Selon un agent prenant part à l’extinction des feux qui ont failli ravager le navire, l’incendie a été provoqué par une étincelle électrique dans le groupe électrogène de réserve, dont les câbles et la laine de verre isolante séparant les matières en bois, ont contribué à la propagation des feux. Ceci dit, le méthanier a été épargné, de justesse, d’une explosion certaine, car ses citernes ont été complètement vides. Elles ont été remplies d’azote, par mesure de sécurité. Actuellement, le pétrolier, victime d’un incendie, n’est pas apte à reprendre ses activités, sauf après la prise des mesures techniques nécessaires.

Méthanier Hassi R'mel

Le navire amarré au terminal des conteneurs, depuis deux ans, est exposé à la vente, alors que d’autres sources ont indiqué que le même navire a été cédé par la compagnie détentrice, dans l’attente de la finalisation des procédures légales visant à le remettre au pays de son nouveau acquéreur, à cause de sa vétusté, sachant que le gaz liquéfié ne pourra pas être transporté à une température de -160°C.

Il est utile de noter que Hassi R’mel est l’un des premiers méthaniers acquis par la flotte Algérienne en 1971, et le plus petit long de 200 m et d'une capacité de 36000 M3, il assure les rotations entre Skikda et Fos/mer. Il a fait l’objet de plusieurs opérations d’entretien jusqu’à ce qu’elle devienne inexploitable.