En termes de volume, les quantités importées de janvier à septembre, ont atteint 4,829 millions de tonnes, contre 4,631 millions de tonnes à la même période de l'année précédente, soit une hausse de 4,12%.

L'augmentation de la facture de l'importation des céréales est portée à la hausse par les achats du blé tendre. Cette matière première essentielle dans la fabrication de la baguette de pain, produit de première nécessité en Algérie et subventionné par l'Etat, a coûté à elle seule 1,29 milliard de dollars pour une quantité de 3,806 millions de tonnes, contre 1,03 milliard de dollars et 3,514 million de tonnes à la même période de 2012.

Au niveau national, la production céréalière de la saison agricole 2012/2013 a atteint 4,91 millions de tonnes, avait récemment indiqué le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, ce qui représente une baisse de la production estimée à 90.000 tonnes par rapport à la saison précédente.

Selon le même responsable, cette baisse s'explique par la sécheresse qui a frappé durant cette saison cinq wilaya de l'Est du pays, d'où provient le gros de la récolte nationale céréalière. Les besoins de l'Algérie en céréales sont estimés à environ 8 millions de tonnes par an. L'Algérie est l'un des premiers importateurs de blé au monde, notamment le blé tendre, la demande locale reste importante.