La production marocaine est principalement destinée aux marchés d’Afrique et d’Europe occidentale. Outre le Maroc, l’Afghanistan, le Liban, le Népal et l’Inde sont les autres plus gros producteurs mondiaux du cannabis, pour une fourchette de consommateurs comprise entre 125 et 203 millions.

En Algérie, le cannabis équivaut dans la pratique presque toujours à du kif marocain, le Maroc se taillant la part du lion (environ 95%) du kif en vente sur le marché algérien.

Même si les frontières terrestres avec le Maroc sont fermée, le transport routier, le plus souvent effectué par des camions, des tous-terrains, des voitures touristiques, à dos de chameaux et dans certain cas à dos d’ânes; constitue le principal moyen par lequel le kif marocain traverse la frontière ouest du pays. Les saisies importantes de cannabis par la douane ont d’ailleurs lieu à la Maghnia (poste-frontière ouest avec le Maroc); parmi ces interceptions, les voitures 4x4 tous-terrains constituent le principal moyen de transport des trafiquants de drogue.

Rappelons par ailleurs qu’à la mi-avril, le roi du Maroc, Mohammed VI a gracié 190 détenus. Parmi les personnes graciées figure le militant Chakib El-Khayari, condamné en février 2009 à trois ans de prison ferme après avoir dénoncé le trafic de drogue dans le nord du Maroc.