Ces nouveaux cas, soit deux enfants âgés de près de trois ans, ont été signalés par les services de la santé des localités de Bamendil (Ouargla) et El-Kom (N’goussa), a indiqué le directeur du secteur Imaddedine Mouad. Les malades en question sont actuellement hospitalisés et leur bilan médical indique qu'il s'agit d'un plasmodium placiparum (forme de paludisme) transmis par la piqûre d’Anophèle (type de moustique), a-t-il ajouté.

La DSPRH a recensé neuf cas durant la période allant du 1er janvier à décembre courant, dont deux cas ont été enregistrés chez des personnes venues de la wilaya de Tamanrasset et cinq autres chez des ressortissants subsahariens, a signalé M. Mouad.

La majorité des cas de paludisme enregistrés par les services de la santé dans la wilaya de Ouargla concerne deux formes de paludisme : le plasmodium placiparum et le plasmodium vivax, selon le même responsable.

Près de 95% des cas de paludisme signalés au niveau national sont issus de pays d’Afrique subsaharienne, a-t-il souligné, en précisant que «l’ensemble des cas enregistrés à Ouargla sont des cas isolés. La situation n’est pas épidémique».

Suivant les instructions du ministère de tutelle dans ce cadre, les services de la santé de la wilaya de Ouargla sont mobilisés afin d’assurer la prévention sanitaire et une meilleure prise en charge médicale des citoyens, a indiqué la même source qui lance, à l’occasion, un appel aux services communaux concernés pour mener une lutte contre la prolifération d’insectes,notamment les moustiques, à travers la multiplication des campagnes de nettoiement.