samedi 28 mars 2009

Khalida Toumi évoque le refus de « normalisation » avec Israël

Mercredi soir, à la salle El Mouggar, à Alger, les festivités algériennes de cette manifestation ont été lancées par un spectacle modeste organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI). Seule était conviée l’artiste palestinienne Rim Banna.

Lire la suite

mercredi 18 mars 2009

Consacrées au coran et à tamazight Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain

L’Établissement public de télévision (EPTV) lance demain, à titre expérimental, deux nouvelles chaînes : la Chaîne IV en tamazight et la Chaîne V dédiée au Saint Coran, qui viennent s’ajouter aux trois chaînes déjà existantes, à savoir la Chaîne terrestre, Canal Algérie et A3.

Lire la suite

Bouira Maison de la culture : 1er colloque national sur l’histoire de la guerre de Libération

La Maison de la culture de la willaya de Bouira abrite du 16 au 18 mars le 1er colloque national sur la Révolution algérienne. Pris en charge pour la préparation par la direction et l’organisation nationale des moudjahidine avec la collaboration des directions des affaires religieuses, du tourisme et du centre universitaire, ce colloque verra la participation d’une dizaine de wilayas limitrophes et de quelques 500 participants.

Lire la suite

mardi 17 mars 2009

Livre "Ma vie à contre-Coran" de Benhabib Djemila

Après la fin de la commission Bouchard-Taylor, on a cru la controverse sur les accommodements raisonnables close. Alors que deux causes concernant la polygamie et le port du niqab ramènent la question devant les tribunaux canadiens, un nouveau livre, écrit par une Québécoise d'origine algérienne, propose de relancer le débat.

Lire la suite

IL Y A 47 ANS : fut assassiné MOULOUD FÉRAOUN Homme simple, grand écrivain

Voilà maintenant quarante sept ans disparaissait l'une des plus grandes figures de la littérature algérienne : Mouloud Feraoun.

Lire la suite

vendredi 13 mars 2009

Les frères Barberousse.

C'est généralement sous cette appellation que les historiens européens désignent deux célèbres corsaires dont les véritables noms étaient Aroudj et Khaïr-ad-dîn et qui fondèrent dans le nord de l'Afrique la principauté de la Régence d'Alger

Lire la suite