jeudi 21 mai 2009

Le chat des sables, un chat pas comme les autres.

Le chat du désert ou chat des sables ou encore chat de Marguerite est un chat de taille moyenne qui possède une fourrure généralement gris-brun, une tête quelque peu rectangulaire et de grandes oreilles.

Lire la suite

mardi 19 mai 2009

Au matin du 3 septembre 1964, Le Colonnel Chabani est exécuté sous les ordres de Ben Bella.

L’exécution du colonel Mohamed Chabani, le 3 septembre 1964 au matin, en application de la peine capitale prononcée la veille à son encontre, reste inéluctablement l’une des mauvaises pages de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Des historiens s’y sont intéressés mais aucune des versions des faits qu’ils ont eu à transcrire n’a produit autant d’effet médiatique que le témoignage, en 2008, du président Chadli Bendjedid. Le propos de Chadli fait encore débat aujourd’hui.

Lire la suite

samedi 9 mai 2009

Le hammam: un héritage qui se perd

Le hammam a été pendant des siècles une partie intégrante de la culture musulmane. En effet, l’islam a apporté avec elle le rituel du lavement, et les vertus hygiéniques du hammam comblaient amplement ce besoin de propreté. Avant d’explorer les riches mystères de ces bains publics et d’en connaître l’origine, l’idéal est de commencer par s’imprégner de cette pratique purifiante.

Lire la suite

vendredi 1 mai 2009

La Culture Arabe demeure dans la Sagesse.


Il est paraît-il une noble culture qui réside dans la Sagesse Arabe. Tout ce qui semble fondé sur des coutumes, des proverbes, maximes et paraboles populaires ont enrichies génération après génération ce que l'on appelle le sens commun.

La Sagesse Arabe est indissociable de la culture arabe qui l'a fructifiée, faisant apparaître ainsi une multitude de dialectes, cependant les différentes communautés ont malgré tout garder possession d'une langue commune - L'Arabe- que tous pratiquaient et comprenaient. C'est bien ainsi que naquit par ailleurs la Poésie qui coexista depuis l'antiquité avec la langue de l'Arabie. Il faut bien rappeller que si l'écriture Arabe date d'à peine de deux ou trois siècles avant l'Hégire, la Langue Arabe et la Poésie Arabe lui est bien antérieure.

Ce fut donc l'aboutissement d'un long processus culturel. Le point culminant avec la naissance de l'Islam a permis par ailleurs la civilisation arabo-musulmane, qui a mis deux siècles pour arriver à son épanouissement.

La Sagesse Arabe reflètent souvent les thèmes consacrés à la religion, à l'amitié, la haine, la générosité, l'éducation des enfants, la modestie, la noblesse, et bien souvent l'amour.

Bien entendu, elle se répand jusqu' aujourd'hui et permet de distribuer aux hommes, et femmes à des époques différentes, dans des lieux différents tout le loisir d'apprécier les mots qui s'alignent.

Il me reste ainsi une parole sage à vous transmettre pour vous donner l'envie j'espère de lui chercher un sens. Celui qu'il vous conviendra de lui donner comme vous l'entendez, car nul jugement je ne porterais à votre entendement. YASMINE

"La sincérité est la noblesse, le mensonge est abjection. Ainsi, on accepte le mensonge de celui qui est connu pour sa sincérité, mais l'on rejette la sincérité de celui qui est connu pour ses mensonges." (d'Ali bin Abî Tâlib).