Volkswagen"Notre intégration a fait beaucoup de chemin ces derniers mois et je suis certain que nous serons en mesure de faire avancer notre partenariat en 2009, une année difficile pour le secteur automobile", a déclaré Martin Winterkorn, dans un discours préparé en vue de l'assemblée générale des actionnaires de VW.

Il a souligné que Porsche et Volkswagen avaient, ensemble, la capacité de devenir "le centre du pouvoir de l'industrie automobile internationale".

VW, numéro un de l'automobile en Europe, a échappé à une perte au premier trimestre grâce à la vente de ses activités de poids-lourds au Brésil. Il a pour ambition de détrôner Toyota (7203.T) de la place de numéro un mondial des ventes.

Porsche, qui est contrôlé par les familles Porsche et Piech, détient près de 51% des droits de vote dans Volkswagen et prévoit de porter sa participation à 75% dès cette année si le contexte le permet.

Les analystes se demandent toutefois si Porsche a les moyens d'une telle acquisition compte tenu de ses neuf milliards d'euros de dette, ce qui fait dire à certains que VW pourrait acquérir les activité de Porsche dans les voitures de sport pour alléger sa dette.

Porsche a toutefois jugé ce scénario "hautement irréaliste".