Trente-huit ans après l'avènement de la Coupe UEFA, le FC Shakhtar Donetsk a remporté son premier trophée européen et offre à l'Ukraine son premier titre depuis l'indépendance en 1991.

Victoire pour l'Ukraine Cette victoire, le Shakhtar l'a obtenue pour le pays tout entier, comme le montraient les drapeaux jaunes et bleus qui fleurissaient dans le stade à Istanbul après la victoire des Mineurs devant le président Viktor Iouchtchenko. Le président de la Fédération ukrainienne de football, Grigoriy Surkis, affirmait que le football du pays vivait une révolution après la participation aux 8es de finale des trois équipes : le FC Dynamo Kyiv, le FC Metalist Kharkiv et le Shakhtar. Ce dernier est maintenant attendu au tournant. Il n'a jamais passé la phase de groupes de l'UEFA Champions League alors parviendra-t-il à mettre à profit l'expérience gagnée lors de ce succès 2-1 sur le Werder Bremen ?

Made in Brésil Cette victoire, elle était aussi pour l'Ukraine "made in Brésil". Avant la rencontre, les discussions tournaient autour du Brésilien qui n'allait pas jouer, le Brêmois Diego, suspendu. Au final, c'est Jadson qui faisait jaser. Mircea Lucescu alignait pas moins de cinq Brésiliens, contre trois Ukrainiens, qui faisaient la différence puisque Luiz Adriano et Jadson marquaient les buts de la victoire. Sur les 14 buts inscrits par le Shakhtar dans la compétition, 12 l'ont été par les Brésiliens. En phase de groupes de l'UEFA Champions League, huit de leurs onze réalisations sont l'œuvre de Fernandinho, Jadson, Ilsinho, Willian ou Adriano.

Victoire difficile Mais l'équipe du bassin houiller de Donbass est allée chercher très loin la victoire, la fatigue s'accumulant au fil du match. Les deux équipes tentaient de remporter leur première Coupe UEFA et la dernière édition de la compétition avant la naissance de l'UEFA Europa League la saison prochaine. Après avoir attendu si longtemps pour en être là, la tension était forte au stade Þükrü Saraçoðlu. Le soulagement pour le Shakhtar et l'Ukraine au coup de sifflet final était immense.