Neda SoltaniCertains disent qu'elle avait une vingtaine d'années, d'autres lui donnent à peine seize ans. Neda, jeune Iranienne, a été abattue par balle samedi en pleine rue, à Téhéran, alors qu'elle assistait aux manifestations anti-Ahmadinedjad avec son père.

Son agonie, filmée par deux téléphones portables, fait le tour du web depuis deux jours et bouleversent les internautes. Durant quarante secondes, la vidéo montre la jeune fille tomber à terre, le visage ensanglanté, tandis que des personnes tentent de la réanimer. Les cris d'un homme, probablement son père, sont insoutenables.

Pour le moment, aucune source indépendante n'a permis d'identifier clairement l'origine de la balle, mais il s'agirait, selon plusieurs témoignages concordants, d'un milicien. « Le membre du Basiji (milice paramilitaire proche du pouvoir, NDLR) a clairement tiré sur la jeune fille et ne pouvait pas la manquer. De plus, il a touché directement son coeur. Je suis docteur, donc j'ai couru pour tenter de la sauver. Mais l'impact du tir était tellement violent que la balle a explosé dans la poitrine de la victime. Elle est morte en moins de deux minutes », écrit sur internet un homme, qui dit avoir été témoin de la scène.

Attention, ces images sont choquantes et ne doivent pas être visionnées par un public sensible.