L’appel à manifestation d’intérêt national et international s’adresse aussi bien aux entreprises privées que publiques. Il porte sur la mise en adjudication de 20 titres miniers, dont 12 sont des sites miniers d’or et 8 d’uranium. Il sera lancé le 6 décembre prochain et seules les entreprises préqualifiées pourront y prendre part. L’ANPM a lancé au cours de cette même session un autre appel à manifestation d’intérêt national et international pour la mise en adjudication de deux lots de cimenteries à Naâma et Souk-Ahras.

Mines d’orLe premier site est d’une capacité probable pour 50 ans de 150 000 à 200 000 tonnes par an. Le second est doté d’une capacité probable de un million de tonnes par an sur une période de 50 ans également. La même agence a mis en adjudication 64 titres miniers dans 25 wilayas contenant des argiles, du tuf, des sables, des agrégats, du marbre, des pierres décoratives, du gypse, du sel et du sable de carrière. L’ouverture des plis techniques et financiers relatifs à cette mise en adjudication est prévue pour le 28 octobre prochain. Cet appel d'offres sera accompagné d'un data room ouvert au niveau du siège du ministère de l'Energie et des Mines. Il permettra aux entreprises intéressées de prendre connaissance de l'ensemble des dispositions d'ordre commercial, juridique, réglementaire ou environnemental liées à ces sites miniers.

Intervenant à l’ouverture de la session d’adjudication, le président du conseil d’administration de l’ANPM a indiqué que ces appels à manifestation d’intérêt illustrent la dynamique qui caractérise le secteur en dépit d’un contexte marqué par la crise au niveau mondial. «Ce n’est pas parce que la crise est là que nous allons nous arrêter de proposer des titres miniers», dit-il. Un optimisme que Benyoub fait partager dans la lettre de l’ANPM dans laquelle il écrit que «quelques signes de reprise ont été décelés çà et là mais ils sont encore trop faibles pour permettre un pronostic. Le second semestre 2009 sera-t-il meilleur ? Nul ne peut le prédire mais ne soyons pas défaitistes ni fatalistes et croyons en de jours meilleurs. Continuons notre activité normalement».

257 exploitations minières non opérationnelles Les ingénieurs de l’Agence nationale du patrimoine minier ont effectué durant le premier semestre 2009, 716 visites de terrain dans douze wilayas de l’est du pays. Il en ressort que 459 exploitations sont en activité tandis que 257 autres sont non opérationnelles. Les entreprises censées les exploiter risquent de voir leurs titres retirés pour non-respect des conditions contenues dans le cahier des charges.