Les Fennecs devront patienter pour espérer valider le billet au Mondial sud-africain. Battue hier au Cairo Stadium par l’Egypte (2-0), l ‘Algérie a encore une dernière chance d’être du voyage sud-africain. Pourtant les Verts tenaient leur qualification jusqu’à la 96’ avant qu’Abrou Trika ne remette les deux équipes à égalité parfaite.

mais il reste une dernière carte à jouer mercredi prochain au Soudan lors du match barrage devant désigner le dernier qualifié de la zone Afrique à la Coupe du Monde.

Au-delà de notre déception d’avoir raté la qualification pour le Mondial 2010 lors du match d’hier, — ce qui mettra encore à rude épreuve nos nerfs pour quelques jours supplémentaires —, nous n’oublierons pas de remercier ces vaillants combattants qui nous ont éblouis par leur dynamisme, leur amour sans fin de l’Algérie et leur courage à toute épreuve. Ici, et partout dans le monde, la mobilisation des Algériens continuera.

Alors, rallumons les lampions de la fête et continuons d’envoyer des messages de soutien aux joueurs, au staff technique et à Saâdane ; ils ont déjà gagné la bataille du Caire en résistant vaillamment à toutes les manœuvres, au chauvinisme aveugle, à la haine barbare et même aux agressions physiques ! Revenons sur cet autre miracle créé par le jeu à onze.

Ces millions de jeunes désœuvrés, dépités, désorientés, marginalisés, se sont mis à couvrir leurs maisons, leurs rues et leurs quartiers de l’emblème national, comme s’ils avaient retrouvé le chemin du trésor caché et qu’un Saâdane ou un Saïfi leur ont fait découvrir. Ces jeunes qui ont fait une razzia sur les pots de peinture, ont installé les couleurs du renouveau partout !

Oui, nous pouvons compter sur vous, jeunes de mon pays ! Alors, en attendant la «belle», concluons par ces mots : «La balle est dans le camp des dirigeants». Sauront-ils être à la hauteur de cette lueur d’espoir qui a illuminé la nuit de novembre comme un éclair salutaire venu du lointain?