Ce n’est pas la totalité du premier lot des 900 000 doses qui a été réceptionnée hier. Le docteur Cherchali, responsable au poste de commandement opérationnel au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, joint, hier, par téléphone, explique que les livraisons s’étaleront sur le mois de décembre. Les 900 000 doses au complet du vaccin dénommé l’Arepanrix, fabriqué par la filiale canadienne du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) ne seront réceptionnées que le 20 décembre prochain.

N1H1Après réception de ces vaccins, ils ont été acheminés vers l’Institut Pasteur qui sera chargé de leur ventilation à travers les différentes wilayas du pays. Selon le Dr Cherchali, la campagne de vaccination devrait démarrer dans 48 heures au maximum, le temps que le vaccin arrive dans les différents centres de vaccination à travers le pays. Le responsable au poste de commandement opérationnel avertit, cependant, que la campagne de vaccination ne se fera pas forcément au même moment dans toutes les wilayas. Conformément à la liste de priorités établie par le ministère de la Santé, c’est le personnel de la santé, qui est directement confronté au virus, qui recevra le vaccin en premier, suivront les femmes enceintes, puis tous les corps constitués et les responsables à différents niveaux.

Figurent aussi sur la liste des personnes prioritaires ceux et celles ayant dans leur entourage un bébé de moins de six mois puis les personnes atteintes de maladies chroniques. Ce n’est que par la suite que d’autres franges de la société seront concernées par la vaccination contre la grippe. Il s’agit des personnes âgées de six mois à 24 ans. La campagne devrait alors toucher les adultes âgés de 25 à 50 ans, soit 16 millions de personnes. Cette campagne de vaccination n’atteindra sa vitesse de croisière qu’après totale réception des 20 millions de doses que l’Algérie a réussi à obtenir. La réception se fera au fur et à mesure. C’est ainsi que le deuxième quota comprenant 1 000 000 de doses arrivera en Algérie en janvier 2010. Un troisième d’une quantité de 4 200 000 de doses arrivera en février. 5 000 000 autres doses seront réceptionnées en mars.

La même quantité sera réceptionnée le mois d’avril. Enfin, le sixième et dernier quota d’une quantité de 3 900 000 de doses arrivera en mai. Les personnes figurant en bas de la liste des priorités du ministère de la Santé ne seront donc vaccinées qu’après la période hivernale, saison durant laquelle les spécialistes s’attendent à une grande propagation du virus.