Plusieurs instituts et universités d'Alger comme l'annexe de Bouzareah, la faculté des sciences politiques et de l'information, l'université de Dely Ibrahim, la faculté de pharmacie étaient représentées à cette manifestation, qui a aussi rassemblé des étudiants des universités de Boumerdes, de Tizi-Ouzou et de Bouira.

"Université publique", "Pour une université de qualité", " Nécessité de changement", "Pour l'amélioration de la situation sociale" sont les revendications inscrites sur les banderoles portées par les protestataires.

Des étudiants de la faculté des sciences politiques se plaignent de "la situation déplorable" dans leur faculté, de "la faiblesse de l'encadrement et de l'absence du réseau Internet dans la bibliothèque". Ils revendiquent "le rétablissement de la véritable place de la licence" et "l'ouverture de postes supplémentaires au niveau du Magister conformément au nombre des étudiants de la faculté".

Des étudiants de l'Ecole supérieure de commerce ont fait part de leur "mécontentement et leur déception" du système LMD qui a contribué, selon eux, à "la dégradation du classement de l'école dans la fonction publique causant sa régression de l'échelle 13 à l'échelle 11".