Cette décision fait suite à une rencontre avec une délégation de hauts responsables de la Sonatrach. «Le vice-président de l’Activité Amont, le directeur de la division production et le directeur régional de Hassi R’mel ont été dépêchés spécialement à Hassi- R’mel, afin de s’enquérir de la situation et réhabiliter la confiance entre la base et le sommet par l’instauration d’une communication directe, franche et sincère, qui a fait défaut dans le traitement de ce dossier. Une promesse nous fut donnée de recevoir une réponse officielle dans quatre jours», précise le collectif des travailleurs dans un communiqué de presse.

Le communiqué précise que les représentants des travailleurs ont insisté sur l’application de points essentiels inscrits dans la plateforme de revendications, notamment «l’éclaircissement du taux retenu dans le calcul de l’IZCV, l’augmentation très conséquente de l’indemnité de nuisance et de l’ITP avec date d’effet à partir de juillet 2008 ainsi que la retraite proportionnelle au lieu de celle à 32 ans».

Selon un des membres du collectif, la protestation se poursuit à travers le maintien des sit-in devant le siège de la direction régionale ainsi que le boycott des repas de midi servis dans les réfectoires de l’entreprise. Notons par ailleurs que les travailleurs de la division production des centres industriels sud et nord ainsi que des bases de vie d’Irara et du 24-Février (Hassi Messaoud) ont décidé de se joindre, hier, au mouvement de protestation. Ils viennent renforcer un front composé des pétroliers de Hassi R’mel, El-Hamra, Rhourde Enouss et Tin Foué Tabenkort.