"Nous attendons que la date du prochain round des négociations d'adhésion de l'Algérie à l'OMC, prévue initialement au mois de juillet en cours, soit fixée par le secrétariat général de l'OMC", a fait savoir le ministre en marge de la session de printemps du parlement.

Ce report, deuxième du genre durant 2012 après le report au mois de juillet suite au scrutin législatif du 10 mai en Algérie, s'explique par l'absence du président du groupe de travail de l'OMC chargé du dossier algérien, François Roux (ambassadeur de Belgique à l'OMC), qui a été affecté à d'autres fonctions fin juin, a indiqué le ministre, souhaitant que M. Roux soit maintenu à la tête du groupe du travail.

La prochaine réunion sera consacrée à la présentation des transformations législatives et réglementaires opérées en Algérie depuis 2008, date de la tenue du 10e round, et à l'examen des réponses apportées par l'Algérie aux questions des pays membres de l'organisation, en plus des questions qui concernent le système commercial algérien aussi interne qu'externe.

L'Algérie, engagée dans le processus d'intégration au système commercial mondial depuis juin 1987, n'ont entamé les négociations concrètes qu'à partir de juillet 1996.

Jusqu'ici, L'Algérie a répondu à plus de 1 600 questions des membres de l'OMC.