"Dix milliards de DA ont été dégagés pour l'ensemble du programme de lignes téléphériques à réaliser ou à rénover" dans ces villes afin de les décongestionner et fluidifier le trafic des transports urbains, a fait savoir ce responsable dans une déclaration.

Il s'agit de Alger, Tizi-Ouzou, Oran et Constantine. La capitale et Constantine seront dotés de deux lignes et Tizi Ouzou aura droit à une ligne. Quant à Oran, une opération de rénovation et de mise à niveau technologique de la télécabine est prévue par le programme de l'EMA.

Les appels d'offres et le lancement des projets sont prévus pour septembre et octobre prochains. En outre, le taux d'avancement des travaux de réalisation de l'une des deux lignes réservées à Alger a atteint les 70%, selon le responsable.

Pour désengorger la capitale et les grandes métropoles, l'Algérie a opté pour une politique de diversification des moyens de transport, notamment le rail (métro, trains rapides et tramways) , ainsi que le téléphérique.

Mardi dernier, M. Hadbi a annoncé que l'Algérie a mobilisé six milliards de dollars pour doter de tramways 14 grandes villes du pays.