D’une capacité d’accueil de 288 chambres, les deux nouveaux hôtels, «deux belles réalisations du secteur du tourisme», a estimé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ont nécessité un investissement privé de 30 milliards de dinars. Fruit d’un partenariat entre la Société immobilière et d’exploitation hôtelière algérienne (Sieha), société du groupe Mehri et du groupe Accor, ce complexe constitué de deux hôtels, fait partie, a indiqué Djilali Mehri, d’un vaste «programme d’investissement lancé par le groupe portant sur la construction à travers le territoire national d’un réseau hôtelier de 24 hôtels totalisant 3 600 chambres et pouvant générer jusqu'à 5 000 emplois».

A ce propos, M. Benmeradi qui, tout en saluant les initiateurs du projet, genre de partenariat auquel le gouvernement aspire, a indiqué que «l’Etat algérien n’a pas l’intention de faire des investissements publics dans le secteur de l’hôtellerie». Selon ce dernier, qui a rappelé que l’investissement dans ce secteur est libre, «80% des investissements sont portés par des privés », lesquels, précisera-t-il, bénéficient de toutes les facilitations en la matière.

S’exprimant en marge de la cérémonie d’inauguration officielle du complexe, Denis Hennequin, P-dg du groupe Accor, qui dit «vouloir bâtir une relation de confiance et de proximité» avec le partenaire algérien, s’est dit animé par une «volonté de continuer l’implantation du groupe» à travers le territoire national.

En ce sens, il révélera que «deux hôtels de 240 chambres sont en cours de réalisation à Sétif, un de 150 chambres à Skikda et un autre d’une capacité de 250 chambres près de l’aéroport international Houari Boumediène à Alger».

S’agissant des prestations fournies par les agences de tourisme qui axent exclusivement leurs activités sur les voyages organisés vers l’étranger, Benmeradi dira à ce sujet que son ministère travaille à l’élaboration d’un texte où ces derniers devront inclure dans leur chiffre d’affaires un pourcentage portant sur le tourisme local.