Les Gabonais qui ne viennent pas au Togo en victime expiatoire feront la reconnaissance du terrain à partir de 17h30 (GMT) et attendre dimanche pour croiser les crampons avec les Togolais qui se préparent également pour la qualification.

Tout le pays se mobilise pour pousser l'équipe nationale du Togo à la victoire finale. Des séances de répétition des groupes de supporteurs, de prières dans des églises, des émissions spéciales sur des chaînes de télévision et radios et des caravanes sont organisées à Lomé.

Des supporters de l'intérieur convergent vers la capitale, les prix de voyage étant réduits au maximum pour permettre à beaucoup de personnes d'effectuer le déplacement de Lomé.

Lors du match-aller le 8 septembre à Libreville, le Gabon et le Togo avaient fait match nul (1-1), un score qui fait rêver les "Eperviers", absents de la Coupe d'Afrique des nations depuis 2008.

Selon les statistiques, en quatre confrontations, les Gabonais ont gagné deux fois, les Togolais une fois et un match nul.