Mme Bensouda, qui animait lundi soir une conférence de presse à Dakar, a indiqué que CPI "ne pourra intervenir (au Mali) qu'à travers des enquêtes".

La procureure de la CPI participe à Dakar au 21ème Congrès de la Fédération internationale des femmes de carrières juridiques ( CIFCJ), qui a pour thème La paix, garantie des droits humains''".

Elle a par ailleurs affirmé la disponibilité de la juridiction à partager ses expériences avec le Sénégal pour le procès de l'ancien dirigeant tchadien, Hissène Habré.

Elle a souligné que les crimes sexuels sont au centre et au premier plan des enquêtes et poursuites de la CPI, relevant que "dans les conflit armés, les femmes, les filles et les enfants sont les premières victimes, principalement des crimes de viol et des autres formes de violence sexuelle".

La procureur a estimé "impératif" de procéder à l'arrestation des personnes comme l'ougandais Joseph Kony, (chef de l'Armée de Résistance su Seigneur), Bosco Ntaganda (chef militaire tutsi) et le président soudanais Omar el-Béchir et de les transférer à La Haye, siège de la CPI, pour "les juger, afin de mettre un terme à ces crimes commis à grande échelle et rendre justice à leurs victimes".