Selon le chargé des études et des synthèses au niveau du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, Kamel Neghli, qui intervenait hier mercredi, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III, «l’Algérie dispose actuellement des capacités matérielles et humaines nécessaires pour procéder à la pêche de son quota de thon rouge, de 243 tonnes», accordé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta).

Pour ce faire, l’invité de la rédaction de la Chaîne III a fait savoir que cinq thoniers ont été engagés pour assurer l’opération. «Les thoniers algériens ont été adaptés selon les normes exigées et le cadre réglementaire pour l’intervention de l’armement thonier algérien, qui a été promulgué», a-t-il souligné tout en précisant que la qualité professionnelle des opérateurs locaux en la matière est satisfaisante.

Kamel Neghli a rappelé que seulement 69 tonnes de thon rouge sur les 138 tonnes accordées l’année dernière à l’Algérie par la Cicta ont été exploitées par des opérateurs locaux, ce qui représente 50% du quota algérien.

Par ailleurs, l’invité de Souhila El Hachemi a indiqué que le quota de thon rouge pêché par l’Algérie sera exporté en Asie et qu’il n’est pas encore prévu de le transformer sur place.

Enfin, abordant la question de la flambée des prix de la sardine qui dépassent depuis plusieurs mois la barre des 250 DA, Kamel Neghli a annoncé la mise en place d’un dispositif pour l’organisation de la filière sardine ainsi que les autres filières à travers, notamment, l’organisation de circuits de commercialisation, afin de fixer le prix des produits de la mer à un niveau abordable pour les bourses moyennes.