Cinq blessés légers et des maisonnettes fissurées
L’épicentre du séisme ayant secoué, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs localités de Béjaia et vraisemblablement des wilayas limitrophes comme Jijel et Tizi Ouzou, a été localisé aux larges des côtes de béjaouies.

Bilan de ce tremblement d’une magnitude 5,0 sur l’échelle de Richter a causé la blessure sans gravité de cinq personnes et des fissures aux maisonnettes, situées dans l’ancienne ville de Béjaïa. La première secousse, qui a été enregistrée vers 00h16 minutes, a provoqué la panique chez les habitants des quartiers du chef-lieu de wilaya et de tous les villages de l’arrière-pays.

Malgré le froid glacial, qui sévit à la nuit tombée, des milliers de familles, avec parfois des enfants en bas âges, ont préféré passer la nuit à l’extérieur ; les plus nanties à bord des véhicules. C’est une bonne partie des autres foyers ont hésité à braver le froid glacial, on a vite changé d’avis lorsque les deux premières répliques ont été signalé à quelque 20 minutes d’intervalles ; la troisième ou quatrième réplique a sérieusement ébranlé les immeubles suscitant à nouveau la panique.

Conséquence de ce tremblement de terre: les Béjaouis n’ont plus le cœur à l’opération de vote ; bien que les habitués se soient déplacés pour choisir leurs candidats, la majorité semble, pour l’heure, avoir renoncé à ce vote ; les discussions de café et dans les quartiers tournent autour de cette nuit d’épouvante.