Ce qui permettra d’«alléger la pression qui pèse sur Algérie Poste», déclarait, hier, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Invité de la rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale, Abderrazak Trabelsi est revenu sur l’instruction émise récemment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, visant à faciliter dès le mois prochain les procédures d’ouverture de comptes bancaires et l’accès aux crédits d’investissement. Adressée, outre les banques et l’ABEF, à huit ministères dont le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, cette instruction lève le monopole, l’exclusivité détenue jusque-là par l’opérateur postal même si le versement des pensions sur les comptes courants postaux (CCP) est maintenu.

De fait, l’instruction du Premier ministre qui a mis fin à «un enchevêtrement de dispositions réglementaires éparses, faisant intervenir plusieurs institutions et parfois même dans l’incohérence», dira M. Trabelsi, appelle tant les banques que l’ensemble des autres établissements financiers et économiques à contribuer à la «débureaucratisation» de la relation client-banque.

Pour ouvrir un compte bancaire, le client ne devra, donc, présenter que le minimum de pièces administratives (une pièce d’identité en cours de validité et un document officiel prouvant l’adresse), a précisé Abderrazak Trabelsi. De même, les personnes sans revenus réguliers peuvent dorénavant ouvrir un compte bancaire, la présentation d’un bulletin de paie n’étant plus une obligation et les banques seront tenues d’accéder à toutes les demandes.