Société des centres commerciaux d’AlgérieC’est ce que le président de la Société des centres commerciaux d’Algérie (SCCA), Allain Rolland, a indiqué, hier, lors d’une conférence de presse. Assurant que le projet du CCL d’Oran est quasiment finalisé de même que celui d’Alger-Ouest, Allain Roland a laissé entendre que les contraintes qui ont entravé la concrétisation de ces projets, annoncés depuis plusieurs années, ont pu être surmontées.

Néanmoins, une volonté d’élargir l’offre en matière de grande distribution et de loisirs que l’on motive notamment par «les résultats (...) réjouissants», la qualité de service et la forte attractivité du CCL de Bab Ezzouar, ouvert depuis le 5 août 2010 et qui, prétend-on, «répond à un besoin et à une forte demande des consommateurs».

A ce propos, tant le président de la SCCA que le directeur général du CCL de Bab Ezzouar, Kamel-Jean Rizk, ont mis en relief une hausse remarquable du nombre de visiteurs-clients et du chiffre d’affaires réalisé par ce centre. Un centre où, sur plus de 30 000 m2, une trentaine d’enseignes internationales sont présentes, soit 40% des locataires contre 60% pour les enseignes «locales».

Ainsi, l’on note que le chiffre d’affaires du CCL s’est établi à 8,3 milliards de dinars en 2012, en augmentation de 10% par rapport à 2011. Quant à la fréquentation du centre, l’on affiche le satisfecit dans la mesure où le nombre des visiteurs est passé de 5,5 millions à 6,2 millions de visiteurs, en croissance de 12%. Ainsi, le CCL de Bab Ezzouar a accueilli depuis son ouverture plus de 14,3 millions de visiteurs/clients.

Une dynamique que la SCCA entend poursuivre et renforcer en 2013, en prévoyant une fréquentation de l’ordre de 7,5 à 8 millions de visiteurs/clients, soit 20 500 à 22 000 visiteurs par jour. Mais également en développant une stratégie d’innovation commerciale mais aussi culturelle et d’élargissement de l’offre de détail. A ce titre, la SCCA est confrontée, indiquent-ils, à «des demandes d’emplacements totalisant plus de 10 000 m2 et qu’il est difficile de satisfaire».

Toutefois, l’on annonce que de nouvelles enseignes internationales vont s’implanter au CCL de Bab Ezzouar. Il s’agit de la marque Celio (prêt-à-porter masculin) et Alain Afflelou (lunetterie et optique) en mars, puis Mango Touch et Zara (prêt-à-porter femmes, hommes, enfants et accessoires), respectivement en avril et août.

D’autres enseignes étrangères sont attendues fin 2013, Allain Rolland évoquant l’arrivée d’autres marques phares du groupe espagnol Inditex et de l’enseigne d’accessoires mode «I Am». Outre l’organisation d’une exposition et d’un salon consacrés à l’horlogerie suisse et l’implantation d’un fitness notamment, la SCCA étudie le projet d’un hôtel 3 étoiles de 100 chambres sur 5 000 m2 de surface disponible au Business Center. Néanmoins, l’ouverture du Multiplex reste «en stand-by», selon le président de la SCCA, attendant d’obtenir l’aval du ministère de la Culture.

D’autre part, la révision des tarifs de parking n’est pas à l’ordre du jour, affirme- t-on, dans la mesure où il s’agit essentiellement de garantir la qualité de service. A ce propos, l’on indique un nombre de 1,12 million d’entrées parking en 2011 pour un nombre de 1,07 entrées en 2012, soit 2,56 millions d’entrées depuis août 2010.