Le groupe pétrolier algérien dispose de stocks et de capacités de production de gaz suffisants pour parer à la production du complexe de Tiguentourine, dont les travaux de réparation n'ont pas encore été entamés, selon le dirigeant de Sonatrach.

Actuellement, il a été procédé à la réparation des petits dégâts, alors que les parties les plus stratégiques de l'usine sont soumises à des contrôles rigoureux, effectués avec des technologies de pointe, enchaîne le P-dg M. Zerguine n'a pas avancé de date pour le redémarrage du complexe qui assure à lui seul environ 15% des exportations algériennes de gaz. Sa capacité de production est de neuf milliards de m3/an, tirée des gisements de Tiguentourine, Hassi Farida, Hassi Ouan Abecheu et Ouan Taredert.

L'Algérie exporte essentiellement vers les pays de la Méditerranée qui achètent 96% de ses exportations gazières. La moitié (50%) de ses exportations est destinée à l'Italie, 20% vers l'Espagne et 14% vers la France qui est alimentée essentiellement par GNL. Elle exporte également des quantités moins importantes vers le Portugal, la Slovénie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l'Égypte.

En 2011, Sonatrach a exporté 52 milliards de m3 de gaz naturel, dont 69% par gazoducs et 31% par voie maritime, selon des chiffres déjà rendus publics par le groupe.