M. Rosler, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires, a déclaré que son pays allait proposer aux responsables algériens " un accord en énergie semblable aux accords que nous avons conclus dans le continent africain".

Le vice-chancelier allemand s'est entretenu avec les ministres algériens des Finances, Karim Djoudi et celui de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi avant d'être reçu par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Les discussions ont abordé le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans les domaines des hydrocarbures, de l'énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.

M. Yousfi a invité les entreprises allemandes à "s'impliquer davantage en Algérie par un partenariat durable" avant d'exposer les domaines que l'Algérie souhaiterait développer avec les entreprises allemandes, à savoir ceux de la prospection pétrolière, la pétrochimie, l'électricité, les énergies renouvelables, les mines ainsi que la formation et la recherche et développement.

Pour sa part, M. Rosler a montré "un grand intérêt pour l'ensemble des domaines d'activités de ce secteur avec une volonté de transfert du savoir-faire des sociétés allemandes", a-t-il promis.

En décembre 2011, un mémorandum d'entente dans le domaine des énergies renouvelables a été signé à Bruxelles (Belgique) entre la société nationale d'électricité et du gaz (Sonelgaz) et l' entreprise allemande Desertec initiative (Dii), visant à renforcer les échanges d'expertise technique, la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l'international.