Raed Jaser, 35 ans, a refusé de plaider et renoncé à son droit à la lecture des chefs d'inculpation, après avoir été accusé de terrorisme lundi. Il a été renvoyé en détention jusqu'à sa prochaine audience le 23 mai.

Son co-accusé, Chiheb Esseghaier, est comparu devant un tribunal de Montréal (province du Québec) et s'est également vu refuser la liberté sous caution après avoir déclaré que les accusations contre lui "reposent sur des faits et des mots qui ne sont pas ce qu'ils semblent être".

Il a également révoqué son avocat commis d'office et sera probablement jugé à Toronto (province de l’Ontario) où un mandat pour son arrestation devrait selon toute vraisemblance être émis mardi.

Pour rappel, la Gendarmerie royale du Canada accuse les deux hommes d'avoir comploté pour faire dérailler un train de passagers de la compagnie ferroviaire Via Rail, lors d'un attentat commandité par des éléments du groupe terroriste Al-Qaïda en Iran. Ce pendant, l'Iran a nié toute implication dans ce présumé projet d'attentat terroriste. Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Ramin Mehmanparast, a soutenu devant des journalistes que les objectifs politiques et idéologiques d'Al-Qaïda étaient incompatibles avec ceux de l'Iran. Il a qualifié l'hypothèse canadienne de "nouveau chapitre d'une hostilité contre Téhéran".

Les deux hommes font face à des accusations de complot pour meurtre au profit d'une organisation terroriste, de participation aux activités d'une organisation terroriste et de complot pour nuire aux activités de transport au profit d'une organisation terroriste. Ces accusations sont passibles d'emprisonnement à perpétuité.