Le contrat a été paraphé par le directeur général de la gestion du secteur public au ministère, Aouadi Mohamed Salah, et le PDG du groupe GICA, Yahia Bachir, en présence du ministre de l'Industrie, Cherif Rehmani.

En vertu du document, le groupe GICA s'engage à satisfaire la demande du marché national sur les agrégats, le béton prêt à l'emploi (BPE) et notamment le ciment, ainsi que la réalisation de quatre nouvelles cimenteries et l'extension des capacités de production de six usines existantes.

Au total, 17 cimenteries seront réalisées d'ici à 2017, dont quatre par le groupe GICA. Elles seront implantées à Béchar (sud-ouest), à Relizane (ouest), à Oum El Bouaghi (est) et à In Salah (extrême sud); a précisé M. Rahmani.

En outre, sept autres usines seront réalisées par le secteur privé notamment à Biskra, El Menaa, Laghouat et Naâma, toutes situées au sud du pays, a-t-il poursuivi.

L'Algérie produit 18 millions de tonnes de ciment par an, dont plus de 11,5 millions de tonnes par les 12 cimenteries du groupe GICA. Toutefois, le marché local accuse un déficit de plus de 3 millions de tonnes par an.

Selon le dernier bilan des Douanes algériennes, la facture des importations de ciment a presque doublé durant le 1er trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012, passant de 36,13 millions de dollars à 68,05 millions de dollars, en hausse de 88,3% .

Ce qui représente, en termes de volume, 795.608 tonnes contre 394.345 tonnes, soit une hausse de 101,7% durant la même période de référence.