"Je me réjouis de l'amélioration si considérable des relations bilatérales au cours des dernières années", a déclaré M. Westerwelle lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue algérien, Mourad Medelci, à l'issue d'une séance de travail.

Dans ce sens, le chef de la diplomatie allemande a reconnu que grâce aux consultations entre les deux parties, des champs d'échanges en matière politique, économique et culturelle ont conduit Alger et Berlin à des résultats "palpables".

En perspective, le haut responsable allemand a révélé que le dialogue sera élargi entre les deux parties et ce à travers la mise en place de rencontres régulières au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Sur le plan économique, M. Westerwelle a indiqué que les deux nations possèdent un "grand potentiel" dans le domaine des énergies renouvelables, tandis que pour les domaines cultrel et celui de l'éducation, la coopération ne cesse de se raffermir grâce aux consultations entre les deux parties.

Quant au dossier malien, M. Westerwelle a dit qu'aussi bien Alger que Berlin privilégient le "dialogue national" dans leur tentative de résoudre la crise qui secoue ce pays du Sahel.

A propos du conflit en Syrie, le MAE allemand a précisé que la position de Berlin et d'Alger repose sur le principe d'une solution pacifique, en soutien à l'initiative des Etats-Unis d'Amérique et de la Russie, qui appellent à la tenue d'une conférence internationale sur ce pays.

L'Allemagne déployera les efforts nécessaires pour réussir cette conférence et trouver une issue à cette crise, a poursuivi M. Westerwelle.

Guido Westerwelle est arrivé samedi en Algérie pour une visite de deux jours à l'invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci.