"Notre objectif est d'être appuyé par l'expertise française dans le domaine de la diversification de nos exportations hors hydrocarbures", a déclaré M. Benbada en marge de la cérémonie de la signature de la convention qui s'inscrit dans le cadre du document cadre de partenariat, signé en décembre 2012 par les deux pays à l'occasion de la visite à Alger du président français François Hollande.

Pour sa part, la ministre française a indiqué que ce partenariat permettra de renforcer les échanges commerciaux entre Alger et Paris, tout en aidant les opérateurs algériens à se mettre aux meilleurs standards. "C'est bon pour nos échanges commerciaux ainsi que pour votre commerce intérieur (algéro-algérien)", a estimé Mme Bricq.

Plus tôt dans la journée, Mme Bricq a affirmé que l'Algérie "n'est pas un marché" pour la France, mais "un partenaire", avant de préciser que "le partenariat supposait une relation d'égalité entre les partenaires".

Selon les chiffres officiels, la France occupe le premier rang des pays fournisseurs de l'Algérie en 2012 avec des exportations de plus de six milliards de dollars et la quatrième place de ses clients avec 6,6 milliards de dollars d'importations.

Mme Bricq est arrivée mardi à Alger pour assister aux travaux du 2e Forum de partenariat Algérie-France, auquel ont pris part près de 180 entreprises algériennes et françaises.

Au cours de son séjour, la ministre française a eu des entretiens avec le Premier ministre Abdelmale Sellal et le ministre de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, Chérif Rahmani.

Dans le volet industriel, un comité mixte a été créé pour renforcer la coopération industrielle.