Nous vivons au rythme cyclique d’un afflux quotidien estimé à plusieurs centaines de personnes qui viennent gager leurs bijoux en contrepartie d’argent liquide”, affirme un responsable de cette succursale BDL. Le “Mont-de-piété” d’Oran enregistre une affluence considérable des citoyens de tout âge et de conditions sociales diverses. “Les périodes ponctuelles comme les fêtes de l’Aïd, le Ramadhan, les vacances et la rentrée scolaire sont particulièrement propices aux emprunts contractés par les citoyens qui ‘mettent au clou’ leurs biens précieux”, ajoute-t-on. En compensation de l’argent liquide, une moyenne quotidienne de 300 personnes cautionnent leur or.

Cette tendance concerne également les familles aisées qui viennent déposer leurs bijoux en “lieu sûr” avant de partir en congé. “Des couples préfèrent à présent gager leur or dans notre banque avant de partir en vacances à l’étranger”, indique pour sa part un responsable de la BDL.

Ceci sans compter la hausse relative du prix local du gramme d’or façonné à 4500 DA le gramme, ce qui encourage les familles à déposer leurs bijoux. Cette situation a provoqué une véritable ruée des citoyens qui préfèrent gager l’or de la famille contre un bon prêt bancaire au lieu de les vendre.

Cet enthousiasme s’explique également par la fourchette du montant du gage qui franchit le seuil de 100.000 DZD à 200.000 DZD, voire plus, au titre de prêt. “Nous nous attendons à voir défiler des centaines d’autres chefs de famille qui exploitent la hausse actuelle du prix de l’or”, précise-t-on.

Le prix du gramme d'or cassé, qui a atteint 3400 DA il y a quelques semaines, fait le bonheur des bijoutiers. L’or cassé italien dit “Graziella” qui vaut 4200 DA est également prisé par les bijoutiers. Ces derniers le façonnent et le revendent ensuite au prix de 5300 et 5600 DA le gramme.