Les derniers chiffres de l'Autorité d'Ambulance a montré que 15 personnes ont été tuées et plus de 250 autres blessées par les forces de sécurité qui dispersaient les manifestants à la place Rabaa Al-Adawiya dans la ville de Nasr au Caire et à la place Nahda à Gizeh, qui ont organisé un sit-in de 45 jours.

Dans un communiqué, le cabinet a demandé aux dirigeants des Frères musulmans d'arrêter toute incitation à la violence car ils seront tenus responsables de toute effusion de sang.

Le gouvernement a salué les efforts des forces de sécurité pour assurer le respect de la loi et le haut niveau de professionnalisme et la retenue qu'ils ont montré au cours de l'opération. Il a également souligné sa détermination à faire face à toute tentative de sabotage contre les biens publics et les institutions vitales du pays.

Toutefois, le gouvernement a réaffirmé qu'il va continuer avec la feuille de route de transition sans ignorer aucun parti, et qu'il respecte le droit aux manifestations pacifiques et la liberté d'expression tant qu'ils sont dans le cadre du droit et du respect des droits d'autrui et du maintien de la sécurité de la nation.

Certains manifestants pro-Morsi ont déclaré que les forces de sécurité ont utilisé des balles réelles au cours de l'opération. Le ministère de l'Intérieur a rejeté ces allégations comme sans fondement, alors que les forces de police ont dit qu'ils ont découvert d'énormes quantités d'armes automatiques et des munitions dans une tente dressée par les partisans de M. Morsi à la place Nahda.