Des garde-frontières en patrouille ont surpris deux véhicules tout-terrains franchissant illégalement la frontière. Les conducteurs ont pris la fuite laissant leur véhicule sur place l'un portant une plaque d'immatriculation marocaine et l'autre portant deux plaques, anglaise et allemande.

La fouille des deux voitures a permis la découverte de 96 sacs chargés de kif équivalents à cinq tonnes. Les quantités de kif, en provenance du Maroc, saisies par les différents services de sécurité dans la région Ouest du pays sont de plus en plus importantes et quasi-quotidiennes.

Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a appelé récemment Rabat à coopérer pour lutter contre le trafic de drogue.

Une partie du cannabis produit au Maroc transite par l'Algérie pour son exportation mais aussi pour la consommation locale.

Environ 40 tonnes depuis le début de l'année
Durant les cinq premiers mois de 2013, environ 40 tonnes de résine de cannabis ont été saisies rien que par la gendarmerie nationale, sans compter les prises de la police et des douanes.

En 2012, plus de 157 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie, contre 53 tonnes en 2011, selon l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

Un dernier rapport de l'ONU a classé le Maroc comme le premier producteur et fournisseur de drogue au monde.