"L'Algérie soutient toutes les initiatives dont la vocation est d'éloigner le spectre et les perspectives de la guerre. A ce titre, nous saluons l'initiative russe qui est de nature à contribuer à l'émergence d'une nouvelle dynamique visant à résoudre la crise en Syrie", a indiqué le porte-parole.

Il s'est exprimé ainsi en réponse à la proposition lancée la veille par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui consiste à enjoindre à la Syrie de placer son arsenal chimique sous contrôle international, de manière à éviter une éventuelle attaque américaine contre ce pays arabe.

Réaffirmant que "l'option militaire n'est pas la solution", M. Belani a souligné que la solution durable en Syrie "ne peut être que politique".

Même son de cloche pour le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, qui a déclaré, lors de son intervention lundi soir à la chaîne TV Canal Algérie, que l'Algérie s'oppose à une attaque militaire contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. Il a en outre appelé à ce que "des informations crédibles" soient apportées quant à la question liée au recours à l'arme chimique dans une attaque du mois dernier.

Le 21 août, des centaines de personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans une attaque chimique dans la banlieue de Damas. L'Occident accuse le régime syrien d'être derrière cette attaque, ce que rejette Damas.