Selon le ministre, les services du Contrôle technique de construction (CTC) vont, à partir de dimanche, expertiser le lieu du drame. "S'il faut fermer le stade tout de suite, on le fermera", a tranché le ministre en marge d'une rencontre avec les cadres de son département sur le thème "la bonne gouvernance pour la performance".

Le drame s'est produit au niveau du gradin n° 13 et de l'escalier n° 5, à dix minutes de la fin du match derby ayant opposé samedi soir le Mouloudia Club d'Alger (MCA) à l'Union Sportive de la Médina d'Alger (USMA, gagnant, 1 à 0), dans le cadre de la 5e journée de championnat de Ligue 1 de football. Deux morts et une centaine de blessés ont été enregistrés dans cet effondrement, selon les médias locaux.

A propos des circonstances du drame, Youcef Kara, directeur général de l'Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf, a expliqué sur les ondes de la radio nationale que "la surcharge au niveau de cette partie du stade et le nombre important de supporters ont fini par provoquer cet incident".

Interrogé sur le dernier contrôle effectué sur cette structure sportive, le même responsable a dit que cela remonte à 2003.

Situé sur les hauteurs d'Alger, le stade du 5-Juillet (1962), baptisé ainsi en hommage à la date de la proclamation de l'indépendance du pays contre le colonialisme français, est un stade olympique de football et d'athlétisme.

Inauguré le 17 juin 1972 avec une capacité de près de 100 000 personnes, le stade est souvent désigné pour abriter les finales de la coupe d'Algérie, les rencontres internationales de l'équipe d'Algérie de football, ainsi que les grands rendez-vous d'athlétisme.