Une fois mise en place, cette commission aura pour tâche le "suivi des projets de coopération culturelle" entre les deux pays, a dit Mme Toumi, lors de la cérémonie de signature. Selon elle, la signature de ce mémorandum d'entente "traduit la volonté de l'Algérie et de la Chine d'intensifier et de renforcer leurs relations culturelles".

Pour sa part, le vice-ministre chinois a estimé que ce mémorandum "permettra d'élargir et d'approfondir les échanges culturels" entre Alger et Beijing. Il a souligné que la culture "joue un rôle important dans les relations bilatérales".

Le responsable chinois, arrivé mercredi à Alger, avait participé en compagnie de Mme Toumi à l'inauguration d'une exposition de photos chinoises retraçant l'histoire des relations politiques et culturelles bilatérales.

La signature de ce mémorandum intervient à l'occasion de la célébration du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, lesquelles qualifiées d'"amicales et fraternelles".

Par ailleurs, dans le domaine de la coopération culturelle, la Chine a également fait don à l'Algérie d'une valeur de 30 millions d'euros (40 millions de dollars US) pour la réalisation du futur Opéra d'Alger. Les travaux ont commencé début novembre 2012 et devront être achevés dans un délai de 24 mois.