Au cours de l'entrevue à laquelle le Premier ministre Abdelmalek Sellal a pris part, M. Ghannouchi a fait part au président Bouteflika des derniers développements de la situation politique en Tunisie, marquée notamment par des pourparlers pour la constitution d'un gouvernement de transition non-partisan, ajoute-on de même source.

M. Ghannouchi a été convié en Algérie pour assister aux travaux du 5e congrès du parti algérien Ennahda, dirigé par Fethi Rabaie.

Le responsable politique tunisien a indiqué dans une déclaration à la presse en marge du congrès organisé par ses confrères islamistes algériens que le gouvernement dirigé par Ali Larayedh ne "démissionnera pas avant l'achèvement de la rédaction de la constitution et la formation de l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie)".

Par ailleurs, M. Ghannouchi a lancé un appel aux Tunisiens pour "éviter de s'entretuer afin que la transition se fasse dans le calme".

Cette visite intervient dans un contexte d'insécurité en Tunisie, marqué par des assassinats, des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité, et des attentats kamikazes, pour l'instant déjoués.

Il s'agit de la deuxième visite de M. Ghannouchi à Alger en un peu plus de deux mois.

Au cours de son précèdent séjour, le responsable tunisien a échangé des points de vue avec M. Bouteflika concernant les développements de la situation dans le monde arabe et musulman, ainsi que les efforts consentis pour le succès de la période de transition en Tunisie.