Les deux derniers matches des barrages joués mardi ont permis de compléter le tableau des cinq pays africains qualifiés pour la Coupe du monde au Brésil.

Les Fennecs de l'Algérie
A Blida, L'Algérie s'est qualifiée pour la quatrième fois de son histoire pour une phase finale de Coupe du monde de football.

Les Fennecs ont battu 1 à 0, les Etalons du Burkina Faso lors d'un match qui s'est déroulé au Stade Mustapha-Tchaker de Blida.

L'Algérie est habituée des Coupes du monde. Elle y a pris part en 1982, 1986, 2010 et 2014 et a remporté la Coupe d'Afrique des nations en 1990 à domicile.

Les Blacks Stars du Ghana
la deuxième rencontre jouée mardi s'est déroulée au Caire, dans un contexte marqué par des tensions sociopolitiques. Les Blacks Stars du Ghana se sont inclinés devant les Pharaons d'Egypte (1-2). Victoire toutefois insuffisante pour l'Egypte. Car, c'est bien les Ghanéens qui avaient pris une large avance à l'aller (6-1).

Les Blacks Stars figurent dans le registre des plus grandes équipes d'Afrique. Pour leur deuxième participation en Coupe du monde, ils avaient atteint les quarts de finale il y a quatre ans en Afrique du Sud, éliminés aux tirs aux buts par l'Uruguay.

Le Ghana, Etat ouest-africain, est aussi la seconde nation avec le Cameroun aux nombres de titres remportés (1963, 1965, 1978 et 1982) derrière l'Egypte qui en compte sept.

Les Lions du Cameroun
Dimanche, l'équipe nationale de football senior du Cameroun n'a pas tremblé devant des Tunisiens déterminés à Yaoundé. Les Lions indomptables quadruples champions d'Afrique 1984 en Côte d'Ivoire, 1988 au Maroc, 2000 à Nigeria-Ghana et 2002 au Mali, ont écrasé les Aigles de Carthage 4 buts à 1. Une victoire intervenue après le nul (0-0) de l'aller à Radès dans la banlieue de Tunis le 13 octobre.

Le Cameroun va jouer sa 7e Coupe du monde de football, après Espagne 1982, Italie 1990 où il avait fait sensation en inscrivant son nom dans les annales du football comme la première nation africaine à atteindre les quarts de finale, puis 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 en Corée du Sud-Japon et 2010 en Afrique du Sud.

Pour les Lions indomptables, 2014 s'annonce comme l'année du rachat. Le Cameroun n'a plus franchi le premier tour depuis 1990.

Pire, le groupe mené par l'attaquant vedette Samuel Eto'o a occupé l'avant-dernière place il y a quatre ans en République sud africaine. Le capitaine du Cameroun et se coéquipiers ont ensuite manqué les deux dernières Coupes d'Afrique des nations (CAN), Gabon-Guinée équatoriale 2012 et celle organisée en République sud africaine entre janvier et février.

les Supers Eagles du Nigeria
Samedi, les Supers Eagles du Nigeria champions d'Afrique en titre ont montré la voie en obtenant une deuxième victoire d'affilée devant la modeste formation éthiopienne (2-1 et 2-0).

Ce double succès acquis grâce aux talentueux joueurs Vincent Enyema, John Obi Miguel et Austin Ejide permet à ce pays d'Afrique de l'Ouest de prendre part à sa cinquième Coupe du monde.

En 1994 au Etats-Unis et 1998 en France, les Nigérians avaient échoué en huitième de finale. Par contre, leur aventure s'était arrêtée au premier tour à Corée-Japon 2002 et Afrique du Sud 2010.

Les Eléphnats du Côte d'Ivoire
Le même jour, les Ivoiriens emmenés par leurs stars Didier Drogba, Salomon Kalou, Gervinho et les frères Touré, ont confirmé leur statut de meilleure nation africaine au classement mondial publié chaque mois par la Fédération internationale de football association.

Baptisée "Les Eléphnats", la sélection ivoirienne a décroché son billet pour le Mondial 2014 au Brésil au terme d'un match nul 1-1 face au Sénégal, samedi à Casablanca. A l'aller, les Eléphants avaient gagné 3-1 face aux Sénégalais.

Le Stade Léopold-Sédar-Senghor est suspendu pour un an par la Confédération africaine de football suite à des violences survenues lors de Sénégal-Côte d'Ivoire, en éliminatoires de la CAN 2013, le 13 octobre 2012.

Le grand stade de Dakar étant la seule enceinte sénégalaise habilitée à abriter des rencontres internationales, les Lions de la Téranga sont contraints de disputer leurs matches à domicile à l'étranger.

De manière générale, ce sont les mêmes équipes qui étaient au Mondial-2010 en Afrique du Sud qui iront au Brésil.