"Jeudi soir, il y avait 600 militaires français, hier (vendredi) soir, il y en avait 1.000, et ce soir, il y en aura 1.600 et ce sera l'effectif qui demeurera autant que nécessaire pour cette mission", a indiqué le chef d'Etat français, lors de la conférence de presse finale du Sommet de l'Elysée pour la sécurité et la paix en Afrique.

Le président français a promis une intervention "rapide et efficace" dans le cadre de la résolution 2127, adoptée jeudi soir à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, autorisant les forces françaises et africaines à intervenir en Centrafrique.

L'objectif du contingent français déployé en RCA est de "désarmer toutes les milices et groupes armés qui terrorisent les populations", a souligné M. Hollande, ajoutant qu'il s'agit avant tout de "retrouver la sécurité et de permettre des élections libres et pluralistes dans ce pays".

L'ancienne colonie française est secouée par une crise politique et humanitaire profonde depuis le renversement, le 24 mars dernier, du président François Bozizé par le chef de la coalition rebelle Séléka, Michel Djotodia.